Comprendre la popularité croissante des sports d’hiver en France

By 29 October 2020

sports d'hiver en France

Pendant longtemps, la France a connu un certain paradoxe au niveau des sports d’hiver. Si ces disciplines étaient pratiquées par le plus grand nombre à l’occasion des vacances, le grand public restait assez peu réceptif aux performances de nos plus grands champions lors des Championnats du monde ou des Jeux Olympiques.

Depuis quelques années, la situation est désormais bien différente. Il y a un véritable engouement pour les sports d’hiver, à l’image des audiences réalisées lors de la médaille de bronze olympique acquise par Adrien Backscheider et le relais 4 x 10 kilomètres en 2018. Nous avons tenu à décrypter ce nouveau phénomène !

Le déclic à Albertville

Malgré un intérêt croissant sur les pistes des stations de ski, les sports d’hiver restaient à l’écart de la presse et de la télévision. La France avait besoin d’un déclic et celui-ci survint lors des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Organisés sur le sol français pour la première fois depuis 24 ans, ces JO ont été diffusés à la télévision, notamment sur France 2 et France 3. Le journal L’Equipe a également suivi l’événement au quotidien, n’hésitant pas à placer les Jeux Olympiques en une de l’édition du jour.

Le grand public a ainsi pu se familiariser avec le ski alpin, le ski de fond, le hockey sur glace, le patinage artistique, le bobsleigh ou encore le curling. La délégation française n’est arrivée qu’à la septième place du tableau des médailles, mais a tout de même réalisé de belles performances avec 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. A la suite de cet événement, certains sportifs ont pu profiter d’une certaine couverture médiatique, y compris ceux qui n’avaient pas participé aux Jeux Olympiques. Au même titre que les champions issus d’autres sports, Philippe Candeloro, Luc Alphand ou encore Surya Bonaly sont devenus de véritables célébrités dans l’Hexagone.

La confirmation du phénomène

A partir des années 2000, les Français ont commencé à se montrer régulièrement performants à l’occasion des Championnats du monde, des épreuves de la Coupe du monde ou des Jeux Olympiques. Carole Montillet, Antoine Dénériaz, Jean-Pierre Vidal, Pierre Vaultier, Raphael Poirée, Martin Fourcade et tant d’autres ont écrit parmi les plus belles pages du sport français au cours de ces vingt dernières années.

Fort du succès des Jeux Olympiques d’Albertville, la télévision s’est emparée des sports d’hiver en proposant notamment la diffusion de toutes les épreuves à l’occasion des JO. Si France Télévisions est considéré comme le diffuseur historique, un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : l’Equipe 21.

La chaine de télévision du célèbre journal a par exemple acheté les droits du biathlon, une discipline qui jouit désormais d’une immense popularité dans l’Hexagone grâce aux exploits répétés de Martin Fourcade. Pour l’Equipe 21, cette stratégie est gagnante à tous les coups : les droits du biathlon coûtent moins chers que ceux du football, du basket ou encore du tennis, tandis que le public semble adhérer à la nouvelle place des sports d’hiver dans la grille des programmes. Au vu des performances récentes des Français, le phénomène est d’ailleurs bien parti pour durer…